mercredi 14 novembre 2012

Rencontre avec... Titouan LAMAZOU

Lorsque j'étais jeune, dans les années 80, 90, je suivais les exploits nautiques d'un jeune navigateur nommé Titouan LAMAZOU Depuis, les années ont passées, il a abandonné la voile pour la peinture .

Dorénavant, il fait des carnets de voyage et et des portraits de femmes, et surtout, grâce à son œuvre, il dénonce les violences faites aux femmes et aux enfants dans le monde, il a été nommé Artiste de l’UNESCO.

En 2008, je suis allée au Musée de l'Homme voir l'exposition "Zoé Zoé, Femmes du monde",J'ai tellement aimé que j'y suis retournée.

  
Du 29 octobre au 23 novembre, 
dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, a lieu

L'exposition "Africaines des Grands lacs"

 Hotel de Région - 17, Bd de la Trémouille à Dijon
 du lundi au vendredi, de 9 à 18 heures

Titouan LAMAZOU, artiste-marin engagé pour la défense des droits des femmes dans le monde, présente un choix d'œuvres, une série de portraits, de cartes et de photographies, réalisées lors de son dernier séjour en 2011 dans la région des Grands Lacs africains. Ému par la situation des femmes du Nord-Kivu, l'artiste est parti à la rencontre de ces Congolaises vivant entre peur et grand courage dans une zone sinistrée et oubliée, où le viol entre autres violences, est pratiqué de manière massive comme arme de guerre. Depuis le Haut-Uélé (à la frontière du Soudan) jusqu'aux rives du lac Tanganyika (à la frontière du Burundi), Titouan LAMAZOU raconte l'histoire, la survie, la reconstruction de Florence, Mado, Jeanne, Suzanna ou Rachel… (extrait de "Spectacles à Dijon").

Le Jeudi 15 Novembre, à 18h - Salle des Séances
il sera présent pour une rencontre-échange, présentation de l'exposition et dédicaces .

10 commentaires:

  1. Je sais que tu vas au moins retrouver Anne-Marie (de l'Atelier). Et tu embrasseras Titouan de ma part (non, c'est pour rire, on ne se connait pas... hélas ! Enfin, tu peux l'embrasser quand meme, ça ne doit pas etre désagréable).

    (Aujourd'hui, mon ordi refuse de faire figurer les accents circonflexes, désolée)

    RépondreSupprimer
  2. Si je peux l'approcher, je ne manquerai pas "de lui faire une bise de la part d'Anne"..

    RépondreSupprimer
  3. POUR MOI AUSSI ? tu veux bien ?... que de bisous, t'en as de la chance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les filles, je vais pouvoir faire plein de Bises à l'idole de mes jeunes années.... j'en ai de la chance d'avoir des copines comme vous.

      Supprimer
    2. alors que t'a t-il dit sous tant de bisous donnés??alors raconte comment cela s'est passé? moi, je m'occupais de "mes oignons" pendant ce temps chez anne. Je n'ai pas abandonné mon atelier... je vais lundi admirer son travail que nous aimons beaucoup mon mari et moi. je ne pourrais voir le regard incisif de l'artiste...mais devine une bien jolie personnalité. J'ai offert à mon homme deux livres de cet artiste.. BISES DILE

      Supprimer
    3. Le pauvre, il était épuisé par tout ce monde qui voulait sa signature. La rencontre/débat/échange était bien sauf la présentation de Titouan par une ....... de la région manifestement connue pour ses bourdes (même pas capable de se souvenir du nom de la personne qu'elle accueillait...).
      L’expo est petite, mais très belle. Les tableaux de ses femmes torturées par la vie sont très beaux, très forts, du beau Titouan Lamazou. Si j'ai le temps cette semaine, j'y retournerai. Bises

      Supprimer
    4. nous y sommes allés rodolphe et moi : nous avons beaucoup apprécié ces femmes si marquées par la vie et si heureuses de pouvoir s'exprimer enfin... mais pour qui? et puis après ??? cette AFRIQUE qui n'en finit pas de souffrir.. mais comment TITOUAN LAMAZOU peut-il apporter tant d'expression, ces regards extraordinaires qui en disent si long...je trouve aussi très belle l'harmonie des couleurs si proches des couleurs ocres de la terre africaine
      J'ai dégusté tout cela... bises dile

      Supprimer
    5. Je ne sais pas comment il fait, à chaque fois que je vois ses portraits de femmes, je suis époustouflée par leur beauté et leur dignité malgré les grandes souffrances qui sont les leurs. Vendredi soir, je suis retournée voir l'expo, une dernière fois avant la fin, il n'y avait pas grand monde, j'ai pu voir le film tranquillement et profiter une nouvelle fois des ses tableaux. J'y ai rencontré Simone qui comme moi était très émue.
      Bises, à bientôt.

      Supprimer
  4. Et même que moi, j'ai eu une image dédicacée ! Merci Christine et surtout merci Titouan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est décidé, ce soir, j'y retourne. Ce ne sera pas pareil que la semaine dernière mais bon..... enfin qui sait, il aura peut-être oublié de partir...

      Supprimer