samedi 26 janvier 2013

Le Chaos d'Huelgoat

A l'Atelier, SUJET LIBRE
Mon choix se porte sur cette photo extraite du magazine 
"Ballades en Bretagne" :
 Je recadre pour limiter les cailloux et me simplifier la tâche
Et j'attaque, comme le cours ne fait que 2 heures, je continue le soir 
et comme il faut bien manger et dormir, je m’arrête là !
Je n'aurais pas du m’arrêter. je n'ai pas su retrouver les tonalité des rochers, et du coup, je trouve que les arbres ne sont pas vraiment en harmonie avec le reste.
 Je ne suis pas satisfaite. J'aurais aimé traiter les rochers d'une manière moins précise.

23 commentaires:

  1. Ils sont superbes ces rochers pourtant! Ah Huelgoat et son humidité légendaire, tu as bien réussi à retranscrire cet environnement si particulier! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne connais pas cet endroit de la Bretagne, je connais plutôt la côte nord ouest.

      Supprimer
  2. et bien moi je trouve ça plutôt bien..;quoi que tu en penses !

    RépondreSupprimer
  3. Prochaine sortie en Bretagne il faut absolument que j'y aille. Trop "magique" ce lieu.
    Ton aquarelle est très jolie, c'est un sujet complexe et tu t'en sorts fort bien.
    Que les rochers du premiers plan soient traités précisément n'est pas un soucis. Une petite suggestion si tu le permets : passe l'original et ton aquarelle en niveau de gris avec un logiciel de traitement d'image, observe bien les valeurs, ça devrait te donner une piste.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil. Si je poste des aquarelles, ce n'est pas que pour les compliments (bien qu'ils soient très agréables à lire), mais aussi pour les conseils, les remarques et les critiques. Je ferai ce que tu as dis et je réfléchirai à mon travail. Bonne journée.

      Supprimer
  4. Un trabajo maravilloso, muy interesante el proceso, un saludo!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que si les arbres ne s'accordent pas comme tu le veux, c'est dû en partie à la manière dont tu as (ou tu n'as pas) traité le roche du haut, celui qui, précisément, ferait la transition.Et je suis d'accord avec la suggestion de Lydie sur les valeurs : celle des feuilles sont devenues trop proches, peut-être, de celles du sol, d'où un petit effet "tunnel".
    Bon : c'est quand même intéressant, ton histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'ai trop chargé le feuillage et de manière symétrique. Sur mon dessin, on a une bande horizontale qui étouffe et écrase les rochers. J'aurais du faire comme sur le modèle et alléger à gauche pour ouvrir la vue.... Si j'osais, je recommencerais bien...

      Supprimer
    2. Tu as raison : sur la photo (non recadrée) on voit bien que les arbres feuillus ne sont pas au même plan. Peut-être renforcer cette asymétrie, oui.

      Supprimer
  6. "oui mais" (si je peux me permettre d'entrer dans la discussion...) l'effet "tunnel" est justement une caractéristique du lieu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sur que tu peux entrer dans la discussion, c'est pour ça que chf-encouleurs existe. Pour avoir des avis, et des échanges sur mon travail. Donc, you'r welcome.

      Supprimer
  7. The view you chose is gorgeous and you painted it very beautifully. Lovely textures and values. It may have not turned out as you imagined it, but it is a very beautiful painting!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça n'a pas évolué exactement comme je le souhaitais au départ, mais, je pourrai recommencer et utiliser mes erreurs.

      Supprimer
  8. Moi , je le trouve magnifique !

    RépondreSupprimer
  9. Christine. Considero que tu pintura es bastante buena, teniendo en cuenta que has elegido un foto con demasiados elementos para pintar.
    Eres muy valiente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es verdad que el sujeto no era fácil, pero tenía ganas de pintar este rochrers desde hace tiempo entonces, me lancé.

      Supprimer
    2. ES UNA MARAVILLA DE ACUARELA QUE LLEVA UN GRAN TRABAJO , FELICIDADES , UN SALUDO DANI

      Supprimer
    3. Gracias por tu entusiasmo. Es verdad que pasé mucho tiempo sobre esta acuarela, pero no lo siento, aunque le encuentro defectos.

      Supprimer
  10. je visite toujours de temps à autre ton blog (même si je ne laisse pas de com à chaque fois ^^)et je savoure ce que je vois très régulièrement.....même sans connaissance technique, j'apprécie !
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes visites, moi aussi je vais voir le tien souvent, je prends une petite dose de mature, de zozios...
      Bises.

      Supprimer