vendredi 5 juillet 2013

Defi 24... Quelque chose de Noir et Blanc




Le DD du Dimanche, mon retour... 

 
C'est en écoutant la version live de "An Alarch", chantée par Alan Stivell (oui, je suis très Bretonnante en ce moment, sans doute l'approche des vacances), que j'ai trouvé mon "Quelque Chose de Noir et Blanc".
Créé dans les années 1923-25, par Morvan Marchal (architecte et militant nationaliste breton), il est le drapeau moderne de la Bretagne.
9 bandes alternées noires et blanches (une pour chaque province historique de la Bretagne) et des mouchetures d'hermines noires sur fond blanc au canton (en général 11), voici le GWENN-HA-DU, dont le nom veut dire NOIR et BLANC en breton.

Kenavo

Merci à Madame Wikipédia pour son aide...

6 commentaires:

  1. Oh nos défis "noir et blanc" se complètent si bien! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah la Bretagne...quand ça vous gagne :-)
    J'aime beaucoup le mouvement du drapeau..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D’ailleurs encore 3 jours et j'y serai, à moi la mer, les embruns, les crêpes et le pommeau....

      Supprimer
  3. Christine, le pommeau est normand !!! allez, on te pardonne (pour cette fois !!!)

    RépondreSupprimer
  4. Mi enhorabuena Chrisitine es una acuarela muy bien realizada.
    Saludos :)

    RépondreSupprimer